Port offert : 0%
Rasoir manuel homme

Rasoir manuel homme : comprendre les différences entre toutes les options

De nos jours, les hommes utilisent différentes techniques pour supprimer leur système pileux. La plus répandue est évidemment celle du rasage. Cependant, pour la réussir, il faut d’abord savoir quel rasoir manuel choisir en fonction de certains facteurs. Il existe des modèles pour chaque usage et chaque préférence. Un rasoir manuel homme ne se choisit pas au hasard.

Il est nécessaire de connaître son type de peau et de poil mais aussi ce que l’on recherche. En effet, un accessoire pour faire des finitions sera différent de celui pour un résultat de près sur tout le visage. Il est donc important de connaître les options du marché avant d’acheter. Notre équipe s’est donc penché sur ces modèles pour vous les décrire un par un.

Rasoir manuel homme : quel type choisir ?

La version la plus ancienne

L’un des premiers rasoir manuel homme est le coupe-chou. Il est encore aujourd’hui très utilisé par les barbiers. Selon la plupart d’entre eux, il s’agit de l’outil le plus précis et le plus efficace pour supprimer le système pileux. Sa lame unique se range dans le manche, aussi appelé la chasse. Bien aiguisé, il permet d’avoir un résultat de près avec une repousse plus longue à intervenir.

Ce type d’accessoire requiert beaucoup d’entretien. Il doit être nettoyé et séché après chaque utilisation pour éviter que la lame ne s’abime. Ensuite, avec le temps, elle va s’émousser, il est donc primordial de l’aiguiser avec un cuir et une pate abrasive. Si vous prenez soin de cet objet, il peut durer toute une vie, et même être transmis aux futures générations. Vous pouvez aussi opter pour la shavette, une variante avec lame interchangeable et donc moins contraignante. Avec cet outil, les risques de coupures sont plus importants avec cet objet.

Il vous faudra plusieurs utilisations pour le maîtriser. Cependant, une fois maîtrisé, le rasage devient un réel plaisir que l’on aime à recommencer.

Le rasoir manuel homme de sécurité

Comme son nom l’indique, il est plus sûr que sa version antérieure. Il est à la fois efficace et précis. Cet accessoire de sûreté possède une lame unique qui ne dépasse que de quelques millimètres, ainsi les risques de coupures graves sont limités. Oublié depuis l’invention de modèles plus modernes, il revient sur le devant de la scène avec des matériaux nobles tels que le bois de frêne ou d’olivier. Il a une très bonne durée de vie si vous l’entretenez avec précaution.

Son prix à l’achat est très vite rentabilisé par le coût des lames de rechange (entre 2 et 10€ pour un lot) et par sa longévité hors du commun. En effet, vous pouvez conserver le manche pendant des dizaines d’années et les lames peuvent durer pendant plus de 5 utilisations.

Les modèles avec multilames

On trouve deux sortes de ces modèles. D’abord il y a le rasoir manuel homme jetable. Comme son nom l’indique, il ne sert que pour une ou deux utilisations. Il a été conçu au cours du XXe siècle, et depuis, le coût de fabrication et les innovations lui ont permis d’être parmi les best-sellers dans le domaine du rasage. Il est disponible dans tous les commerces et peut facilement dépanner. Cependant, il reste peu économique et écologique pour un usage au quotidien (à long terme). De même, il est fabriqué avec des matériau de moins bonne qualité ce qui rend le rituel peu agréable.

Le second type de rasoir manuel homme à plusieurs lames est plus un mélange entre le jetable et celui de sûreté. En effet, il combine les lames du premier (avec des matériaux de meilleure qualité) et le manche unique du second. C’est un accessoire à la fois efficace et à la durée de vie importante. Les têtes de rechange sont souvent standardisées selon des modèles proposés par les multinationales du secteur. Cela vous permet de choisir un objet d’exception avec des lames de rechange trouvables partout.

À lire également :

-Rasoir jetable

-Comparatif rasoir manuel