Port offert : 0%
Cuir d'affutage

Cuir affutage : pour un bon entretien de votre coupe choux

Vous avez choisi de vous raser à l’ancienne et laffutage du coupe chou est une règle fondamentale à laquelle on ne pense pas toujours. Simple et rapide, cette étape  ne doit pas être oubliée, sinon c’est votre lame qui risque de ne pas apprécier.

Alors pour une bonne tenue de votre coupe choux, il vous faudra un cuir d’affutage, c’est indispensable.

Le cuir affutage : Plutôt raquette ou ceinture ?

Vous le savez peut être, le choix du cuir affutage se fait entre deux objets : la ceinture souple et classique ou alors la raquette solide. Il n’existe pas de réponse pré-établie sur le meilleur choix à faire.

Pour ce qui est de l’entretien en tant que tel, sachez qu’il n’y a aucune différence notable. Certaines personnes préfèrent avoir une raquette quand d’autres opteront naturellement pour une ceinture.

Mais ce que nous conseillons à tout débutant dans l’art du rasage traditionnel, c’est d’entretenir sa lame avec un cuir affutage en ceinture. Effectivement avec une ceinture vous pouvez accrocher celle-ci. Cela permet d’avoir une main pas trop tendue pour s’appliquer sur le geste de l’aller-retour qui ne doit pas être négligé. Nous vous conseillons notamment la marque Herold qui propose des cuirs de qualité à des prix attractifs.

Nous rappelons ainsi que la lame ne doit pas être frappée sur le cuir d’affutage et ne doit pas subir de pression. Le simple poids du coupe choux suffit, faites glisser votre lame de haut en bas et le tour est joué pour entretenir le fil du rasoir.

À quoi servent les deux côtés du cuir affutage ?

Sur chaque cuir d’affutage vous remarquerez qu’il y a deux côtés. Un côté qui va être très doux et qui va permettre de préparer la lame avant chaque rasage. Une dizaine d’allers et retours permettront de chauffer légèrement la lame et ainsi rendre le rasage plus agréable et efficace. Cela permettra également de garder un bon fil de rasoir.

L’autre côté du cuir permet quant à lui de ré-affûter en quelque sorte le rasoir. Lui redonner son fil original. Pour cela il vous faudra enduire votre cuir affutage de pâte à affûter (pate à rasoir) plus ou moins abrasive selon celle que vous choisissez.

Selon votre poil et sa dureté, vous pourrez effectuer cette opération plus ou moins souvent mais la moyenne est de 3 à 4 rasages. Le geste reste le même, effectuer des allers retours sans forcer sur votre lame.

Voilà vous savez tout maintenant. N’hésitez pas à découvrir nos différents cuir d’affutage pour un entretien parfait de votre coupe chou !

Découvrez également nos conseils sur le choix de votre pâte abrasive.