Port offert : 0%
Pate abrasive

Pate abrasive : Pour garder votre fil de rasoir intact

Vous êtes un homme qui aime l’authenticité et la tradition. Le choix du rasage à l’ancienne comme chez le barbier nécessite un entretien de votre coupe choux. Parfois oublié ou négligé, cet entretien est pourtant indispensable puisqu’il permet de garder la lame de votre accessoire intacte.

Pour faire simple, sans cet entretien, le fil de la lame va très vite perdre sa finesse d’origine. Pour éviter cela, il vous faudra un cuir d’affûtage et de la pate abrasive. Mais très souvent les revendeurs en proposent plusieurs sans même expliquer les différences, mêmes minimes. Ici, on vous donne des astuces et conseils, profitez-en !

La pate abrasive est plus ou moins granuleuse

Comme pour le papier de verre, la pate abrasive est composée de grains plus ou moins gros selon la pate que vous utiliserez. N’ayez pas d’inquiétude sur cette pate abrasive qui n’abîmera en aucun cas votre lame. Effectivement, le diamètre des grains est de l’ordre du micron, ce qui n’est même pas visible à l’œil nu. Ce qui va donc varier d’une pate abrasive à l’autre, c’est la granulométrie de celle-ci. Certaines pates n’ont d’ailleurs pas de grains abrasifs et se placent sur le côté nu du cuir. Cela permet une meilleure glisse avant l’utilisation du coupe choux. Ou alors, certaines pâtes ont une granulométrie très fine. C'est régulièrement celles-ci qui sont les plus utilisées. Par exemple, il existe la marque allemande Puma en oxyde de chrome, qui s'appliquent sur le côté le moins doux du cuir. 

Ce type de modèle est généralement de texture solide ce qui facilite sa conservation. Pour l'appliquer efficacement, il vous suffit simplement de la faire délicatement chauffé à l'aide d'un briquet puis de dessiner des croix (en moyenne 3) sur le cuir pour éviter la surdose. Ou alors, vous pouvez trouvez la pâte abrasie sous une textute gélifiée. Par exemple, la marque allemande Herold Solingen propose un produit en tube pour faciliter la mise en place de la pâte sur le cuir. 

 

Ensuite pour les autres pates, elles auront des grains abrasifs plus ou moins gros. Choisir une pate abrasive avec une granulométrie plus importante rendra l’affûtage plus rapide (une dizaine d’allers retours contre une vingtaine avec une pâte moins abrasive).

Si vous ne savez plus vraiment ou donner de la tête, sachez que vous pouvez trouver des modèles comme la pate abrasive rouge et bleue de la marque Herold Solingen. Ce type de produit propose directement deux styles de pâte pour entrenir au mieux votre lame. Dans ce modèle, vous pouvez retrouver une pâte bleue en oxyde de fer purifié qui pour polir votre accessoire grâce à ses grains plus épais. Puis une pâte rouge en oxyde de fer avec grains très fins pour affiler et garder votre lame bien entretenue. 

 

Pourquoi utiliser une pate abrasive ?

Il faut savoir que l’entretien d’un coupe choux se fait en deux étapes. La première qui consiste à préparer la lame avant chaque rasage. Sur cette étape simple et rapide, il vous faut prendre le côté nu (ou doux) de votre cuir et faire une dizaine d’allers retours afin de chauffer légèrement la lame. La seconde étape consiste à affûter à proprement parler le fil du rasoir. Ici vous aurez donc besoin de cette fameuse pate abrasive ou pate à rasoir dont tout le monde vous parle ! Pas la peine de vous prendre la tête, le préparatif est simple et rapide, il ne nécessite que quelques minutes, ce n’est pas la même à boire pour un rasage d’une telle qualité…

 

Découvrez dés maintenant notre catalogue complet avec vos produits préférés aux meilleurs prix. C'est simple !

Pour en apprendre d’avantage vous pouvez également consulter nos conseils sur le choix de votre cuir d’affûtage.