Port offert : 0%
Irritation de la peau

Irritation de la peau : comment stopper l’inconfort ?

Diverses raisons peuvent endommager l’épiderme de votre peau. La peau qui pèle est l’un des symptômes les plus fréquents d’une peau en manque d’hydratation. Le soleil, le vent, la pollution, le rasage et le parfum sont les éléments qui peuvent provoquer un échauffement de la peau ou une sensation de démangeaisons. La peau se met alors à tirailler même parfois à brûler. Dans ce cas, il faut rééquilibre l’épiderme de votre peau avec des soins spécifiques pour apaiser l’irritation de la peau et soigner le problème. Dans ce guide nous vous parlerons de l’irritation de la peau et comment bichonner sa peau pour qu’elle retrouve son confort.

Trouver la cause de l’irritation de la peau

Un produit que vous utilisez tous les jours peut être la cause d’une sensibilité de l’épiderme. Une réaction allergique peut se déclencher lorsque vous appliquez une crème qui ne vous convient pas ce qui provoque des boutons, des démangeaisons et une irritation de la peau. Si vous avez une peau sensible, il faut faire attention aux produits que vous utilisez, car celle-ci peut être sensible à certains composants présents dans le soin.

Si les réactions persistent, un dermatologue vous guide sur les produits que vous devez utiliser pour soigner les inflammations et soulager votre peau. Consulter un allergologue est utile pour déterminer les produits auxquelles vous êtes sujet aux réactions allergiques. Les irritations de la peau sont souvent localisées autour des yeux notamment sur les paupières, car c’est une zone fragile. Les agressions extérieures comme le climat, la pollution, l’eau et l’utilisation de produits inadaptés sont les causes principales d’irritation de la peau.

Quels rituels adopter pour soulager une irritation de la peau ?

Dans un premier temps, vous pouvez soulager votre peau avec un brumisateur d’eau thermale anti-irritation. Ensuite, appliquer la journée un soin apaisant pour traiter les irritations puis un soin réparateur la nuit pour régénérer la peau. Ce rituel permet de soulager la peau et d’hydrater en profondeur l’épiderme. Vous pouvez appliquer des masques maison ou industriels pour apaiser l’irritation de la peau. Il faut toujours se laver le visage matin/soir à l’eau tiède, ni trop chaude, ni trop froide pour éliminer les bactéries de la peau.

Une fois le nettoyage terminé vous pouvez tapoter votre visage avec une serviette propre pour le sécher. Ne frottez pas votre visage avec la serviette, car ce geste irrite votre peau. Petit conseil, cherchez un  nettoyant avec du sulfate, car cet ingrédient soulage les inflammations du visage.

Les choses à éviter quand on a une irritation de la peau

Quand vous avez une sensibilité de la peau, il est recommandé d’éviter d’appliquer des soins qui risqueraient d’agresser davantage celle-ci. Les gommages sont déconseillés, car la peau est trop sensible pour recevoir ce genre de soin. L’utilisation d’un nettoyant pour le visage qui nécessite un rinçage est également à proscrire, car il peut irriter la peau. Il ne faut surtout pas se toucher le visage même si la peau nous démange, il faut la laisser tranquille. Le risque de se gratter est que vous allez enflammer l’épiderme et provoquer des inflammations. Il ne faut pas mettre de crème avec des parfums et de l’alcool, car ce genre de crème irrite l’épiderme de la peau. Vous pouvez utiliser des produits cosmétiques naturels puisqu’ils sont faits à base de plantes.

Découvrez nos soins visage pour avoir une peau douce et éclatante. Profitez-en ! 

À lire également :

- Que faire quand on pele