Port offert : 0%
Rasoir ancien

Rasoir ancien : quel modèle était privilégié autrefois ?

Comme certains le savent peut être le coupe choux porte différentes appellations pour le désigner.

Entre rasoir sabre pour son style élancé, rasoir de barbier puisque c’est le modèle que privilégient les barbiers ou encore rasoir droit pour sa forme, le coupe choux connaît de nombreuses variantes de noms.

Le rasoir ancien en fait également partie. Effectivement, son côté vintage et old school a donné certaines idées aux hommes, résultat : beaucoup l’appellent désormais le rasoir ancien.

S’agit-il d’un rasoir si ancien que cela ?

Pour retracer l’origine de cet accessoire si unique il faut remonter jusqu’au XVIIème siècle avec l’apparition du 1er modèle sabre. Même si bien-entendu, des rasoirs plus anciens encore existaient avant. Au départ les hommes utilisaient des pierres taillées afin de se raser de manière rudimentaire. C’est avec la découverte du cuivre et des autres métaux que l’homme a commencé à se raser de la manière que l’on connaît aujourd’hui. L’affûtage de la lame est également arrivé à la même période.

Mais pour en revenir au rasoir ancien de type coupe chou, le tout premier serait apparût à Sheffield en 1680 d’après certains. D’autres s’accordent à dire que le premier rasoir droit est apparût en 1814. Difficile de trancher donc.

Mais ce qui est certain, c’est que ce rasoir ancien a connu un véritable succès durant le XIXème siècle. Effectivement, à cette époque il devient la coqueluche de la gente masculine en Europe et aux Etats-Unis. C’est alors l’explosion avec des ateliers de fabrication qui se développent partout en Europe (Allemagne, France, Angleterre entre autre).

Aujourd’hui il reste encore des ateliers artisanaux dans le sud de la France, à Thiers Issard petit village du Puy-de-Dôme, ou encore en Allemagne dans le village de Soligen. D’ailleurs, vous pouvez retrouver la signature de chaque fabriquant gravé sur la lame pour attester de la qualité. Voilà pourquoi vous retrouvez peut être une inscription Thiers Issard ou Soligen sur certains modèles.

Enfin, dernière chose à noter sur le rasoir ancien : son entretien est très important. Effectivement, entretenir un rasoir droit est primordial pour garder un bon tranchant. Pour cela, il existe des cuirs d’affutage qui vous permettront de garder intact votre précieux accessoire de rasage.

Maintenant que vous savez tout, n’attendez-plus pour découvrir tous nos modèles à des prix imbattables. Livraison rapide et garantie, lancez-vous !

À lire également :

- Rasoir barbier

- Rasoir droit

- Rasoir sabre