Port offert : 0%
Rasoir mecanique

Rasoir mecanique : les conseils pour choisir le mieux approprié

Lorsque l’on commence à avoir un peu de pilosité faciale, on souhaite souvent s’en débarrasser. Il faut donc choisir le bon type de rasoir pour commencer. Il existe de nombreux modèles sur le marché qui peuvent satisfaire tous les hommes. Entre ceux qui s’utilisent manuellement et les électriques, un large choix s’offre à qui compte souhaite se raser. Parmi eux, on trouve le rasoir mecanique. Connu depuis plus d’une centaine d’années, il a très bien évolué et propose aujourd’hui de nouvelles technologies. Notre équipe d’experts vous décrit cet outil pour que vous puissiez l’utiliser simplement et facilement.

Les différents modèles de rasoir mecanique

Une très grande partie des hommes a pris pour habitude d’utiliser un rasoir mecanique pour entretenir la pilosité du visage. C’est même le premier outil que l’on essaie la toute première fois. On peut donc aisément dire que tous les hommes ont déjà tenu entre leurs mains un rasoir mecanique. C’est un accessoire à la fois pratique et efficace. C’est le plus connu aux quatre coins du monde et bien évidemment le plus utilisé. Pourtant, il existe deux catégories parmi cet objet : il y a ceux avec une seule lame ou ceux avec plusieurs

Le rasoir mecanique multi-lames

Commençons par les modèles avec plusieurs lamelles. Là encore, on distingue deux formes de rasoir mecanique. Dans un premier temps, on trouve les jetables qui s’utilise une seule fois, deux dans le meilleur des cas. Puis il y a ceux dont on peut changer les têtes. Dans ce cas-là, le manche reste le même, seule la tête va changer. Ce type de modèle se décline en version classique et moderne que l’on trouve dans tous les commerces ou alors il est possible d’acquérir des manches beaucoup plus élégants. Ces derniers sont conçus à partir de matières nobles, comme le bois d’olivier, de chêne ou même de la résine pure, qui permettent d’offrir des spécimens d’une qualité exceptionnelle.

En ce qui concerne l’utilité de ce rasoir mecanique, comme il possède entre deux et cinq lames, il permet de rendre la coupe plus facile de manière sécurisée. Les lamelles sont rapprochées afin de couper tous les poils d’un coup et de limiter les risques de se couper.

Le rasoir mecanique mono-lame

Aussi appelé de sûreté (ou sécurité), il a été inventé à la fin du XIXe siècle par l’américain King Camp Gillette. C’est la première fois que l’on trouvait une seule plaque coupante rectangulaire sur ce type d’objet. Cette révolution a permis de diminuer les risques de coupures graves et ne demande plus d’affûtage. Désormais, il est possible de remplacer les lames lorsqu’elles commencent à être abîmées. Ce rasoir mecanique offre de nombreux avantages à la personne qui l’utilise. Sa qualité de rasage en fait un partenaire idéal pour se débarrasser des poils. C’est aussi une solution économique puisque le remplacement de la tête se fait moins fréquemment qu’avec une version à plusieurs lames. Enfin, le nettoyage est très facile.

Prenons l'exemple du modèle R89 de chez Mühle est une référence incontournable du marché. Manche de qualité, tête de rasage solide, ce modèle est reconnu pour ses performances et sa longévité à un prix abordable : on adore !

 

Parmi cette référence, il est préférable de débuter par une tête avec un peigne fermé car il va apporter un résultat plus sûr au quotidien. Seuls quelques centimètres dépassent pour pouvoir être au plus près de la peau sans pour autant se couper. Cependant, malgré sa facilité d’utilisation, il faut du temps pour le dompter. Une fois ce temps d’apprentissage passé, vous vous apercevrez que votre peau est plus douce et sans aucune irritation.

Comment se raser avec un rasoir mecanique ?

Lorsque vous avez choisi la version qui vous correspond le mieux, il faut passer à l’acte. Pour un résultat parfait, il suffit de respecter certaines règles simples. Tout d’abord, avant de commencer, vous devez impérativement vérifier l’usure du matériel car s’il est émoussé, vous avez de grande chance de vous couper ou de voir apparaître des boutons. Ensuite, vous devez préparer votre épiderme en prenant une douche chaude pour ouvrir les pores et fragiliser les poils. Puis, faites un premier passage dans le sens de pousse de la pilosité. Un second passage dans le sens contraire est important pour une peau encore plus douce.

Vos mouvements doivent être fluides sans pression sur le visage. Généralement, un angle de 30° suffit pour couper tout le système pileux. Si vous faites des petits gestes en vous arrêtant en permanence, vous augmentez les chances de vous couper. Une fois que votre épiderme est bien lisse, nettoyez-le avec de l’eau froide pour refermer les pores. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de d’appliquer une crème hydratante et nourrissante pour renforcer votre peau. Vous pouvez aussi utiliser une pierre d’alun dont les vertus apaisantes sauront vous convaincre rapidement.

À lire également :

-Rasoir manuel

-Rasoir a lame

-Rasoir classique