Port offert : 0%
Rasoir manuel

Rasoir manuel : à chaque utilisation, son instrument

Dès que l’on commence à avoir une pilosité faciale importante, il devient parfois nécessaire de la couper. Pour cela, il faut savoir quel type de rasoir est le plus adapté à ce que l’on souhaite et à ce que notre peau peut supporter. Ce choix va aussi dépendre d’autres facteurs comme le temps dont vous disposer car chaque sorte d’outil s’utilise différemment. De même, les coûts d’achat et d’entretien vont différer entre un rasoir manuel et une version électrique. Le premier a déjà été utilisé au moins une fois par tous les hommes aux quatre coins du monde, mais il reste difficile à choisir parmi les différents modèles disponibles. Notre équipe vous donne quelques conseils pour bien sélectionner le vôtre.

Pourquoi utiliser un rasoir manuel ?

C’est l’instrument le plus utilisé dans le monde par les hommes pour se débarrasser de leur toison. Il est très coupant ce qui permet d’obtenir un résultat net et précis à même la peau. Même si son usage assure une certaine douceur, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez avec des microcoupures. Pour les éviter, il suffit d’appliquer au préalable une mousse ou un gel.

Ce produit va faire office de lubrifiant pour que la lame glisse mieux sur votre visage et pour qu’elle ne soit pas en contact direct avec l’épiderme. On dit que ce type de rasage est humide contrairement à l’utilisation d’un modèle électrique plus sec et directement sur la peau.

Le rasoir manuel : différencier les modèles

Bien maîtriser le rasoir manuel classique

Avant de savoir quel rasoir manuel choisir, il est primordial de connaître les différences entre chaque type. Le premier, le coupe-chou est l’outil traditionnel par excellence. Il se compose d’une seule lame qui se replie dans le manche. Longtemps utilisé par les barbiers, il est désormais remis au goût du jour par les barbus amateurs de traditions. Son principal avantage est l’efficacité qu’elle procure à chaque rituel. Votre épiderme reste doux et lisse pendant plusieurs jours. Aucune autre solution n’a encore égalé cette qualité de coupe.

Il est aussi reconnu pour sa longue durée de vie si vous l’entretenez convenablement. Il vous faut l’affûter régulièrement afin d’éviter que la lame s’émousse et provoque des irritations. Le véritable inconvénient de ce rasoir manuel est sa maniabilité. Il demande beaucoup de pratique avant de pouvoir le maîtriser parfaitement. Il faut compter trente minutes en moyenne pour vous raser avec cette lame mais plus vous allez l’utiliser et plus il vous semblera facile à utiliser.

Choisir un rasoir manuel plus sûr

Ensuite, le deuxième genre de rasoir manuel correspond aux instruments de sûreté, ou aussi appelé de sécurité. Ils permettent d’éviter les blessures graves puisque seule une petite partie de la lame est directement en contact avec la peau. Sa précision en fait un accessoire indispensable et sans risque de coupures. Son entretien est peu contraignant contrairement à un coupe-chou.

Lorsque la lame commence à s’émousser (après 4 à 5 usages), il suffit tout simplement de la remplacer par une nouvelle. Si vous avez une pilosité épaisse, la fréquence sera alors moins espacée.

Opter pour un rasoir manuel plus moderne

La troisième sorte de rasoir manuel est multi-lames, c’est-à-dire que l’on retrouve plusieurs lamelles coupantes successives (entre 2 et 5). Ces modèles se déclinent de deux façons différentes : les jetables et ceux à tête interchangeable. Le premier est idéal pour dépanner mais il n’est pas fait pour une utilisation quotidienne puisque qu’il n’offre pas une grande précision et il est très peu écologique.

Certes son coût d’achat est relativement bas, mais sur du long terme, il est peu intéressant. Nous vous conseillons de l’utiliser principalement en voyage ou si vous n’avez pas de système pileux important. Le second est un mélange entre jetable et de sûreté puisque le manche se conserve mais la tête multi-lame peut être remplacée après quelques usages. La netteté de sa précision est reconnue par ses utilisateurs.

Comment utiliser un rasoir manuel ?

Il est l’accessoire idéal pour la plupart des hommes. Ceux ayant un épiderme sensible doivent éviter de couper leur barbe avec. Avant de le passer sur votre visage, vous devez impérativement préparer votre épiderme afin d’éviter les démangeaisons. Pour cela, prenez une douche chaude pour ouvrir les pores et fragiliser les poils. Ensuite, appliquez une mousse pour redresser la pilosité et pour faciliter la glisse.

En ce qui concerne la manière de se raser, il est indispensable de commencer par un premier passage dans le sens de pousse du poil. Ensuite, après avoir remis du produit, faites un second passage avec le rasoir a main dans le sens contraire pour éliminer les dernières traces du système pileux et pour rendre la peau plus douce. Une fois que vous avez terminé, n’oubliez pas nettoyer votre visage à l’eau froide pour refermer les pores et d’hydrater votre épiderme avec une crème nourrissante et apaisante.

À lire également :

-Rasoir mecanique

-Rasoir a lame

-Rasoir classique