Port offert : 0%
Rasoir Muhle

Rasoir Muhle : l’accessoire de qualité pour une peau douce

Dès que l’on cherche à supprimer le moindre poil du visage, il est important de sélectionner le meilleur instrument possible. Il en existe pour tous les goûts et surtout pour tous les types d’usage. L’un des outils les plus efficaces est le rasoir de sureté. Il est notamment reconnu pour la qualité de coupe et pour la netteté du rasage.

Depuis peu, il revient sur le devant de la scène après avoir été écarté par l’apparition de modèles multi-lames plus récents. De ce fait, de plus en plus d’entreprises proposent de nouveau ce genre de produits. Cependant, certaines marques ne l’ont jamais abandonné et en profitent aujourd’hui pour proposer des objets de qualité. Le rasoir Muhle en fait notamment partie. Notre équipe vous explique comment le reconnaître et l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un rasoir Muhle ?

Quand on parle du rasoir Muhle, on parle principalement de celui de sureté, comme le Muhle R89. En effet, même si l’entreprise allemande propose d’autres modèles multi-lames, ils utilisent des têtes « universelles » de multinationales comme Gillette. De plus, pour certaines gammes, le manche de l’instrument peut être surmonté de l’un ou l’autre. Cela étant dit, le rasoir Muhle est un accessoire très efficace pour se débarrasser du système pileux du visage. Il s’agit d’un modèle dont les origines remontent à 1847 lorsque le premier brevet de ce type de rasage a été déposé par William S. Henson.

Pour la plupart des références de la marque allemande, on y retrouve une tête qui contient la lame à laquelle s’ajoute le peigne. Il peut aussi bien être fermé qu’ouvert selon les modèles que vous choisissez. Il y a également un manche, en métal chromé pour les versions classiques ou en matières plus nobles (bois, résine, laque) pour certaines collections.

Pourquoi utiliser un rasoir Muhle ?

Le rasoir Muhle ne possède qu’une seule lame qui dépasse uniquement de quelques millimètres. Avec ce changement majeur par rapport à son aîné le coupe-chou, il devient plus simple de se raser sans risquer de se couper. Avant cela, il était facilement de se couper grièvement lors du rituel quotidien. Désormais, il est plus sûr tout en conservant une qualité de rasage importante. En effet, les millimètres en plus sont suffisant pour agir sur le poil en profondeur et donc être au plus près de la peau.

Le rasoir Muhle a aussi l’avantage de permettre un changement de lame assez facilement. Il suffit de dévisser le manche et ensuite d’intervertir les deux plaquettes d’acier. Il est également important de souligner que c’est une solution très économique et écologique. En effet, l’investissement de départ sera vite rentabilisé par le coût d’achat des lames, comptez moins de 10€ pour un lot de 20 lamelles environ. Enfin, le rasoir Muhle est fabriqué de manière à durer très longtemps. C’est pourquoi le manche est conçu en bois très résistant ou en métal chromé inoxydable.

Comment utiliser un rasoir Muhle ?

Une fois que vous avez choisi le rasoir Muhle qui vous correspond le mieux, vous devez impérativement connaître quelques règles essentielles avant de passer à l’acte. L’une des premières choses à faire avant de se raser, c’est de vérifier son matériel. La lame doit être propre et en bon état. Dans le cas contraire, elle va s’émousser plus vite et vous risquez alors d’avoir plus d’irritations et de boutons. Quand vous êtes sûr que votre rasoir Muhle est en bon état, vous devez bien préparer votre peau. Pour un résultat agréable et sans irritation, cette étape est primordiale. Pour cela, il n’y a rien de plus simple : prenez une douche bien chaude pour ouvrir les pores de la peau et rendre les poils plus fragiles.

A défaut de la douche, une serviette humide et chaude fera aussi l’affaire. Ensuite, appliquez un lubrifiant de type mousse ou savon à raser pour faciliter la glisse de la lame.

En ce qui concerne le rasage, nous vous conseillons fortement de commencer par un premier passage dans le sens de pousse de la pilosité afin d’en supprimer une grande quantité. Pour une peau encore plus douce, n’hésitez pas à faire un second passage dans le sens contraire après avoir remis du lubrifiant. Vos gestes ne doivent pas être trop rapides, ni trop hésitants. Faites des mouvements fluides sans trop appuyer sur le visage.

A la fin, vous ne devez pas négliger de prendre soin de votre épiderme. Rincez votre visage à l’eau froide pour refermer les pores et limiter les démangeaisons. La toute dernière étape consiste à appliquer une crème hydratante et nourrissante qui va apaiser le feu du rasoir Muhle.

À lire également :

-Rasoir Merkur