Port offert : 0%
Comment nourrir mes cheveux ?

Comment nourrir mes cheveux ?

Mes cheveux sont secs ! Voilà un constat qui revient souvent devant le miroir de la salle de bain. Toucher rêche, couleur terne ? Pas de panique Gentlemen ! Si vous avez le sentiment affreux que c’est une fatalité et qu’il va falloir tout couper, soyez rassuré. Voici pour vous quelques astuces qui vont vous aider à nourrir vos cheveux secs et les transformer en une chevelure brillante de santé tout en choisissant les soins cheveux adaptés.

Nourrir ou hydrater ?

Pour mieux comprendre, disons que comme notre corps, le cheveu a besoin de boire (hydratation) et de manger (nourrir) pour être en bonne santé. Un bon équilibre est donc nécessaire entre apport d’eau et apport de nutriments, pour avoir une chevelure de rêve ! Mais comment savoir si mes cheveux ont besoin d’être nourri ou simplement hydraté ?

Un cheveu en manque d’hydratation est par définition sec car il manque d’eau. En général, il est terne, rêche, difficile à dompter, électrique, et il a tendance également à gonfler au contact de l’humidité. Les appareils chauffants tels que les sèches cheveux fragilise vos cheveux et ils ont davantage besoin d’hydratation. Pour y remédier il vous faut des soins appropriés qui viendront retenir l’humidité au cœur du cheveu. Quelle que soit leur nature, les cheveux ont toujours besoins d’hydratation, vous pouvez appliquer ces conseils tout le long de l’année en prévention : boire 1,5L d’eau par jour est essentiel à la beauté des cheveux ; pensez à supprimer le facteur que vous pensez responsable : sèche-cheveux… L’été, protégez vos cheveux du vent, du soleil et de l’eau de mer.

Un cheveu en manque de nutrition a un aspect sec, alors qu’il ne l’est pas vraiment ! Les cheveux sont fourchus, fragiles, donc cassants. Alors pour redonner du pep’s à votre pauvre tignasse qui a faim, vous allez devoir privilégier les soins plus profonds à l’aide de corps gras. Pour nourrir les cheveux, les huiles sont les bienvenus !

Les causes d’un manque d’hydratation ou de nutrition peuvent être nombreuses. Tout d’abord, elles peuvent être climatiques : de l’eau de la piscine à une exposition trop prolongée au soleil, les étés sont souvent synonymes de cheveux secs. Ensuite, un traitement capillaire trop agressif peut également fragiliser le cheveu et l’assécher.

Quelques réflexes simples suffisent à rendre votre chevelure impeccable en toutes circonstances :

Lavez moins vos cheveux, et utilisez des produits adaptés

C’est une mauvaise habitude que de se laver les cheveux tous les jours. En effet, un lavage trop répétitif peut faire des dégâts sur votre tête car les produits peuvent agresser votre fibre capillaire. Espacez vos shampoings tous les deux à trois jours. Privilégiez un shampoing adapté aux besoins de cheveux : un shampoing hydratant pour des cheveux secs, ou un shampoing nourrissant pour les cheveux cassants et abimés.

Privilégiez un rinçage à l’eau plus froide

C’est une autre mauvaise habitude que l’on a : prendre des douches trop chaudes. La peau comme le cheveu n’apprécient que peu l’eau très chaude, car une douche trop chaude a tendance à les assécher. Mieux vaut alors utiliser une eau tiède, voire froide.

Nourrir et hydrater ses cheveux avec un après-shampoing adapté

Nous vous conseillons vivement de soigner votre chevelure sèche ou cassante à l’aide d’un après shampoing. En effet, l’après shampoing permet de réhydrater, de nourrir en profondeur le cheveu et de le renforcer.

Vous pouvez occasionnellement appliquer un masque hydratant ou réparateur afin de redonner vie à vos cheveux abimés ou déshydratés.

Privilégiez un séchage naturel

La chaleur du sèche-cheveux peut être néfaste pour le cheveu. Il est donc conseillé d’éviter l’utilisation répétée de cet appareil ou tout autre appareil chauffant.

Choisissez de bons produits

Les gels et autres produits de coiffage de mauvaise qualité contiennent souvent des alcools particulièrement mauvais pour le cheveu. En effet, certains alcools ont tendance à inhiber la sécrétion du sébum dans les cheveux. Choisissez des produits hydratants et nourrissants, comme la cire coiffante qui contient par exemple des huiles (comme l’huile de ricin, du beurre de karité...).

Concernant les shampoings et après shampoings, évitez les produits agressifs pour vos cheveux contenant par exemple du paraben, du sulfate et autres ingrédients irritants. Il est important de faire attention aux ingrédients présents dans ces produits, favorisez donc des compositions naturelles qui apporteront hydratation, nutrition et brillance à votre chevelure sans l’agresser.

Vous connaissez désormais la différence entre une chevelure qui manque d’hydratation ou de nutrition. Dîtes non aux cheveux abimés et déshydratés ! L’Homme moderne prend soin de sa tignasse ! Appliquez nos conseils et votre chevelure n’en sera que plus belle !

 

A lire également :

- Calvitie

- Type de cheveux hommes

- Comment bien se coiffer

- Produits pour cheveux homme

- Conseils cheveux

- Cheveux gris

- Se laver les cheveux tous les jours

- Anti chute cheveux

Soin cheveux homme
Soin cheveux homme American Crew Conditioner
24h

Soin cheveux homme American Crew Conditioner 250ml AC.CONDI.250

11,50 €