Port offert : 0%
Est-il recommandé de se laver les cheveux tous les jours ?

Est-il recommandé de se laver les cheveux tous les jours ?

Doit-on se laver les cheveux tous les jours ? Telle est la question que beaucoup d’hommes se posent ! Certains d’entre vous ne peuvent s’en empêcher, mais quels sont les effets sur le cheveu et le cuir chevelu ? Les professionnels ne recommandent de ne pas se laver les cheveux tous les jours. Mais alors comment réussir à espacer les shampoings ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Le plus important est d’utiliser des soins cheveux homme adaptés à sa nature capillaire. Nous allons vous donner nos meilleurs conseils.

Se laver les cheveux tous les jours : quels sont les effets négatifs ?

En premier lieu, nous vous rappelons que nous possédons des huiles naturelles dans nos cheveux, et lorsqu’on se lave les cheveux tous les jours, elles s’en vont. Résultat, à force de retirer cette huile naturelle, les cheveux ternissent et s’assèchent. Se laver les cheveux tous les jours risque donc d’abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.

Combien de fois se laver les cheveux ?

Il n’y a pas de réponse correcte ! Le moins de fois possible serait la réponse idéale. Cependant un homme qui a les cheveux gras n’aura pas les mêmes besoins qu’un autre ayant les cheveux normaux ou secs. De même que chaque homme n’a pas la même activité physique. En effet, quelqu’un qui a une activité sportive aura probablement besoin de laver ses cheveux après chaque séance. Tout dépend donc de votre type de cheveux et de vos activités quotidiennes.

Si vos cheveux sont normaux : vous serez ravis d’apprendre que les cheveux normaux sont les moins contraignants à entretenir. Ce type de cheveux ne présente aucun problème particulier, deux shampoings par semaine suffisent largement en général. De temps en temps, faites suivre le shampoing d’un soin hydratant pour maintenir vos cheveux en parfaite santé.

Si vos cheveux sont secs : les cheveux secs manquent quant à eux d’hydratation. Nous vous conseillons donc de les laver une à deux fois par semaine avec un shampoing et un après-shampooing hydratants, à base d’acides gras essentiels. Complétez avec des soins sans rinçage type baume nourrissant ou huile pour cheveux. Après chaque shampoing, mais aussi au quotidien sur cheveux secs pour les nourrir et combler les brèches. Une fois par semaine, appliquez un masque réparateur.

Si vos cheveux sont gras : contrairement aux autres types de cheveux, qui ne nécessitent en moyenne qu’un à deux shampoings par semaine, les cheveux gras doivent être lavés plus régulièrement. Les glandes sébacées de ce cuir chevelu produisent trop de sébum. Pour éviter qu’ils ne brillent à la fin de la journée, il est recommandé de les laver tous les deux jours si possibles. Privilégiez cependant les shampooings à base de plantes aux vertus assainissantes ou de zinc pyrithione, un agent antifongique et antibactérien.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Avant tout il est primordial de choisir le meilleur shampoing ! Pour éviter que les cheveux s’assèchent, graissent, ou cassent… En effet, un shampoing mal adapté à votre problématique peut endommager le cuir chevelu et les cheveux. Si vous avez le cuir chevelu gras, optez pour un shampooing purifiant, si vous avez le cuir chevelu sensible, l’idéal est une formule apaisante. Dans tous les cas préférez un shampooing doux et sans sulfate.

Comment espacer mes shampoings ?

Le shampooing sec est la formule idéale pour réussir à espacer les shampoings. Il donne du volume et masque les racines qui auraient besoin d'un bon lavage ou d'une retouche couleur. Si vous avez les cheveux foncés, optez pour une formule colorée pour éviter que les racines paraissent plus claires que le reste de la chevelure. N'oubliez pas de bien vos cheveux après application du produit.

Il n’est pas conseillé de se laver les cheveux tous les jours. Mais il n’y a pas vraiment de règle générale. Il faut avant tout s’écouter et être attentif à la santé du cheveu, savoir adapter le type de soin au type de cheveu et à son quotidien. Le tout est de trouver un équilibre et de ne pas oublier que nos cheveux sont vivants, ils changent et s’adaptent. Il est aussi important de faire preuve de patience : lorsqu’on espace les shampoings, certains cheveux réagissent plus vite que d’autres, mais ils en retirent tous des bénéfices. 

 

A lire également :

- Calvitie
- Type de cheveux hommes
- Comment bien se coiffer
- Produits pour cheveux homme
- Conseils cheveux
- Cheveux gris
- Nourrir les cheveux
- Anti chute cheveux

Shampoing homme