Port offert : 0%
Peut-on lutter contre la calvitie ?

Peut-on lutter contre la calvitie ?

La calvitie est un phénomène principalement masculin. Elle se caractérise par une chute progressive des cheveux, à commencer, d’une manière générale, par le front ou le haut du crâne. Elle est liée à un excès d’hormones mâles, les androgènes. La chute des cheveux apparaît en moyenne entre 20 et 35 ans, mais peut débuter plus tard. Les signes avant-coureurs sont une perte de cheveux abondante, avec un dégagement progressif du front, du dessus des tempes ou du sommet du crâne. D’où l’importance de choisir de bons soins pour vos cheveux pour ralentir ce phénomène. Pour certains hommes, la perte de leurs cheveux porte véritablement atteinte à leur moral. Ils vivent difficilement leur calvitie et craignent également que leur sex appeal en prenne un coup. Quelles sont les causes de la calvitie ? Il y a-t-il des solutions miracles ?

Quelles sont les causes de la calvitie ?

La principale cause de la calvitie est un excès d'hormones mâles : la faute aux androgènes donc ! Cet excès est héréditaire : si votre père est dégarni, vous aurez de grandes chances de l'être. En fait, les hormones mâles vont accélérer le cycle de vie du cheveu, rendant la chute plus rapide. D'autres causes peuvent entrer en ligne de compte. Ainsi, le stress permanent ou une angoisse prolongée peut favoriser la perte des cheveux. Une alimentation déséquilibrée, carencée en certaines vitamines peut également en être la cause. Attention également aux shampooings trop agressifs pour le cuir chevelu. De plus, certains médicaments peuvent aussi entraîner une chute importante des cheveux (amphétamines, anticoagulants...). La calvitie évolue par stades, le Docteur Hamilton a déterminé une classification de l’état d’avancement de l’alopécie en 7 stades :

Stade 1 : les cheveux poussent normalement.

Stade 2 : un début de calvitie apparait sur la partie frontale du cuir chevelu.

Stade 3 : les golfes se creusent

Stade 4 : pour certains la calvitie remonte jusqu’à la pointe du crâne (vertex), pour d’autres les cheveux partent en masse et atteignent le toupet.

Stade 5 : la calvitie est clairement installée et il y a plus de zone sans cheveux que de zone avec cheveux.

Stade 6 : le haut du crâne est complètement lisse, seuls les côtés de la tête ont encore des cheveux. La calvitie donne un aspect de tonsure ;

Stade 7 : La calvitie est définitivement installée et il n’y a quasiment plus de cheveux hormis les couronnes basses.

Des solutions contre la calvitie ?

Les traitements contre la calvitie dépendent bien sûr de la cause. Lorsque la chute des cheveux est due à un agent extérieur (médicament, carence en vitamine, mauvaise hygiène de vie...), elle sera plus facilement résolue. Par contre, lorsque la calvitie est due à un excès d'hormones, il faut faire appel à des techniques spécifiques, médicaments, produits anti chute ou greffe.

Si vous n’en êtes qu’en début d’alopécie, certaines précautions pourront vous permettre de limiter la chute des cheveux. La première consiste à utiliser un shampoing doux, peu agressif pour le cuir chevelu. Il est également conseillé d’effectuer des massages crâniens afin de stimuler le cuir chevelu. Vous pouvez également essayer un shampoing spéciale calvitie, pour limiter la chute des cheveux. Nous nous répétons surement mais la santé des cheveux passe aussi dans l’assiette ! Ainsi il a été observé qu’une alimentation trop grasse favoriserait la calvitie. À l’inverse, une alimentation équilibrée comblera leurs besoins en fer, cuivre, zinc, silicium et vitamines. Pour pallier au manque de minéraux certains compléments alimentaires peuvent fortifier les cheveux et ralentir leur chute.

Si les causes de votre calvitie sont héréditaires, sachez qu’on ne guérit pas d’une calvitie. Il n’y a aucun véritable traitement. Dans la plupart des cas, il s’agit de ralentir la chute de cheveux ou de favoriser une éventuelle repousse. Il est donc plus adéquat de parler de « solutions » que de traitements. La solution la plus radicale contre l’alopécie et la greffe de cheveux. Très coûteuse et longue, la chirurgie consiste à implanter des cellules souches issues de morceau de cheveux sains dans le cuir chevelu.

Il est estimé que la calvitie touche plus 10 millions de personnes en France, presque 2 hommes sur 3… 30 % des hommes présentent une alopécie à 30 ans, 50 % à 50 ans et 80 % à 70 ans. Rassurez-vous, vous êtes donc loin d’être le seul concerné ! Si certains l’assument, pour d’autres c’est un véritable calvaire souvent à l’origine d’un mal-être et d’une perte de confiance en soi. Malheureusement pour le moment il n’existe aucun traitement efficace au sens guérison. La seule solution pérenne consiste en une greffe capillaire. Mais pour bénéficier d’une greffe de cheveux, encore faut-il qu’il vous reste quelques cheveux. Il est donc important d’établir un diagnostic le plus tôt possible. Le plus simple est donc d’assumer, pour les plus courageux vous pouvez même prendre votre rasoir et tout raser ! Pour les autres favorisez une bonne hygiène de vie, et choisissez de bons produits pour l’entretien de vos cheveux. Des produits doux qui n’agressent pas votre cuir chevelu et vos cheveux pour limiter la chute de vos cheveux.

 

A lire également :

- Se laver les cheveux tous les jours
- Comment se coiffer homme
- Produits pour cheveux homme
- Conseils cheveux
- Type de cheveux homme
- Cheveux gris
- Nourrir les cheveux
- Anti chute cheveux

Soin cheveux homme
Soin cheveux homme American Crew Conditioner
24h

Soin cheveux homme American Crew Conditioner 250ml AC.CONDI.250

11,50 €