Port offert : 0%
Comment se coiffer pour un homme ?

Comment se coiffer pour un homme ?

Vous ne supportez plus votre tignasse mal coiffée ? Vous vous en êtes lassé ? Vous ne savez pas quels soins cheveux homme utiliser ? Pour bien se coiffer il est nécessaire de prendre en compte vos besoins et surtout votre type de cheveux. Une coiffure parfaite passe avant tout par une bonne routine d’entretien de la chevelure. Il existe différentes techniques et divers produits pour se coiffer. Mais lesquels utiliser ? Nous allons découvrir ensemble comment bien se coiffer pour un homme et arborer une coiffure parfaite.

Se coiffer en fonction de son type de cheveux

Lutter contre la nature de ses cheveux ? Impossible ! Tous les hommes n'ont pas le même type de cheveux. Avant tout il dépend essentiellement de votre hygiène de vie : un bon état de santé général, une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant... Les facteurs héréditaires sont aussi à prendre en compte, de même que les soins que vous apportez à votre chevelure. Qui dit types de cheveux différents dit également soins différents et adaptés !

Sont-ils droits, ondulés, bouclés ou crépus ? Sont-ils fins, moyens ou épais ? En fonction des tendances naturelles de vos cheveux, certaines coiffures homme peuvent mieux fonctionner et être plus faciles à réaliser que d’autres.

  • Si vous avez les cheveux raides

Si vos cheveux sont raides, vous pouvez les couper court sur les côtés et légèrement plus longs sur le dessus, vous pouvez également les laisser pousser plus longs, les laisser pousser sur le haut et les peigner en arrière ou bien les couper court. Nombreuses sont les possibilités de coiffures.

  • Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés

Cette nature permet de réaliser des coupes très originales. Le travail de coiffure sur les cheveux bouclés exige une approche différente des autres types de cheveux. Même si votre tignasse a de belles boucles naturelles, il est nécessaire de la coiffer pour l’améliorer. Cela peut se faire avec un simple produit pour cheveux bouclés. Un des secrets qui permet d’avoir des boucles ou des ondulations de qualité est l’application de solution saline. Il suffit d’en mettre juste un peu sur tignasse légèrement humide et d’éparpiller le tout avec les doigts.

Cela permet de donner une bonne définition à la chevelure, mais aussi, d’assurer son bon maintien pour des boucles parfaites toute la journée. Pour ce type de cheveux la coupe Pompadour est très en vogue depuis quelques temps, vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos concernant cette coupe sur internet. Les cheveux sur les côtés sont plus courts que ceux du haut. Évitez cette coupe si vous avez les cheveux très fins, raides ou épars. Vous pouvez également les laisser pousser pour leur donner un style décoiffé, attendez simplement qu'ils descendent en dessous de vos épaules. Une coupe courte sur toute la tête conviendra également.

  • Si vous avez une calvitie

Nous vous conseillons de garder les cheveux courts. Selon votre courage, vous pouvez vous raser complètement la tête et vous laisser pousser la barbe.

Se coiffer en fonction de la forme de son visage

Il n’est pas toujours simple de choisir une coupe car toutes les coiffures ne vont pas à tout le monde. La forme et les traits du visage sont un élément important à prendre en compte pour se coiffer. Commencez par déterminer la forme de votre visage pour adapter au mieux votre coiffure. Nous vous donnons quelques idées pour chaque forme de visage :

  • Visage ovale

Si votre visage est ovale, vous avez de la chance car toutes les coiffures vous vont ! En effet, le visage ovale est considéré comme ayant la forme idéale. Vous pouvez tout oser car les proportions sont déjà équilibrées.

  • Visage en cœur

Votre menton est étroit ? Vous avez alors probablement un visage en forme de cœur ! Romantique pensez-vous… Le visage cœur se distingue avec un front large, asymétrique aux pommettes et avec un petit menton. Sa forme est comme un “Y”. Les visagistes conseillent les coupes avec du volume ou une frange pour détourner l’attention du petit menton et rendre le front symétrique.

  • Visage en forme de losange

Si vous avez un visage en forme de losange (également appelé diamant) cela signifie que vos pommettes sont plus larges que votre front et le bas de votre visage. Quant à votre mâchoire elle est plutôt allongée avec un menton carré. Il faut avant tout essayer de gommer les pommettes pour obtenir un visage plus ovale. Essayez des cheveux un peu plus longs sans qu'ils soient trop longs. Évitez les coupes courtes et nettes au niveau des oreilles.

  • Visage oblong

Si vous avez le visage oblong, faites-vous une coiffure équilibrée. Des cheveux courts sur les côtés et plus longs sur le dessus allongeront encore plus votre visage. Essayez de laisser descendre quelques cheveux sur votre visage pour réduire sa longueur.

  • Visage rond

Il est conseillé d’éviter une frange marquée ou beaucoup de cheveux devant votre visage. Pour allonger votre visage et ainsi l’équilibrer, gardez du volume sur le dessus. Pensez aussi à créer des lignes pour gommer l’effet arrondi comme une raie sur le côté, une raie nette ou une mèche structurée.

  • Visage carré

Avec un visage carré cela veut dire que vous avez une mâchoire carrée presque aussi large que votre cou et que vos pommettes s’alignent sur votre mâchoire. Donnez une forme douce aux bords de vos cheveux. Une coiffure courte et serrée accentuera vos traits anguleux. Évitez de vous faire une raie au milieu ou une frande droite.

  • Visage en triangle

Le visage de forme triangle est tout l’inverse du visage cœur. Le front est large, la mâchoire est prononcée et les pommettes peu marquées. Nous vous conseillons de choisir une coupe courte avec des volumes sur les côtés. Mieux vaut éviter les longueurs en dessous de la mâchoire. Les coupes courtes en dégradés sont idéales pour vous. Pour ce qui est de la barbe, une barbe légère sera parfaite ! Étant donné l’importance de la mâchoire dans cette forme de visage, il est préférable de raser proprement celle-ci.

Il n'y a aucune règle d'or concernant les coupes. Le mieux est d’essayer plusieurs coiffures ! Les propositions ci-dessus peuvent vous aider, mais le plus important est de trouver une coiffure qui vous plait et qui correspond à votre personnalité.

Quels produits utiliser pour me coiffer ?

Malheureusement, la plupart d'entre nous ne pouvons pas nous contenter d'un peigne et d'un peu d'eau pour nous coiffer. Il est nécessaire d’essayer différents types de produits pour trouver lequel vous convient. Lorsque vous trouvez le produit qui vous convient, cherchez la meilleure marque pour vous. Voici les différents types de produits que vous pouvez essayer pour réaliser vos coiffures :

Les sérums et les crèmes peuvent vous aider à contrôler les mèches rebelles ou à éliminer les frisotis sans rendre vos cheveux rigides.

Les mousses coiffantes permettent d'ajouter du volume et de la brillance aux cheveux tout en leur laissant leur forme naturelle. Pour obtenir le meilleur résultat possible, appliquez la mousse sur vos cheveux mouillés puis laissez-les sécher naturellement.

Les gels, contrairement aux pommades, contiennent de l'alcool qui dessèche les cheveux et les fixe dans une certaine position. Le gel s'utilise avant tout sur cheveux épais, surtout lorsqu'ils sont bien fournis. La texture gel est parfaite pour fixer ce type de cheveux, alors qu'elle ne convient pas du tout sur les cheveux fins et clairsemés. Pour la fixation la plus forte possible, appliquez du gel sur vos cheveux mouillés. Le gel fixe efficacement les cheveux, et notamment les mouvements qu'on veut donner à la coiffure. On l'utilise donc pour les coiffures stylisées ou même pour jouer les dandys modernes en plaquant ses cheveux en arrière.

Les pommades, les cires et les argiles coiffantes permettent de sculpter les cheveux et de les fixer dans des formes difficiles à obtenir (comme des boucles pour des cheveux lisses). Veillez à appliquer ces produits très légèrement, car il peut falloir plusieurs shampoings pour les éliminer complètement. Si vous avez les cheveux courts, moyens ou fins, une minuscule noix de la taille d'un petit pois devrait suffire. Utilisez de la pommade ou de la cire pour donner une apparence brillante et mouillée à vos cheveux et de l'argile pour leur donner une apparence mate et naturelle.

Les colles pour cheveux sont des produits très puissants. Si vous vous êtes déjà demandé comment font certaines personnes pour avoir des crêtes avec de grandes pointes bien dressées, vous avez désormais la réponse : elles utilisent sans doute une colle pour cheveux, qui fournit la fixation la plus forte. Faites attention aux résidus qui s'accumulent et lavez-vous bien les cheveux entre chaque application.

La gomina s'applique sur les cheveux et leur donne un aspect lisse, brillant et surgras.

La pate coiffante est idéale pour créer une coiffure dans le style coiffé/décoiffé. Choisissez-la de préférence plutôt mate.

La laque ne permet pas vraiment de mettre les cheveux en forme, elle ne sert qu'à fixer la coiffure. Ce produit coiffant homme s'utilise donc en finition ou simplement pour une coiffure ultra rapide au rendu naturel. On choisit en fonction de la fixation recherchée : de la plus légère à la plus forte. Certains effets peuvent aussi être appréciés, notamment les laques qui donnent de la brillance, qui nourrissent les cheveux ou qui sont formulées pour les cheveux bouclés.

Comment se coiffer pour un homme ? Nous vous avons dévoilé à travers ce guide nos meilleurs conseils pour vous coiffer. Le plus important est de choisir un style qui vous plais et faites-vous une coupe qui vous correspond. Si vous ne savez vraiment pas quel type de coupe vous pouvez demander conseil à votre coiffeur. Il pourra vous donner son avis professionnel. Après avoir identifié votre type de chevelure, vous pouvez établir une routine de soin adaptée à vos besoins et pouvoir utiliser les meilleurs produits pour arborer la coiffure parfaite. RDV dans votre salle de bain, maintenant c’est à vous de jouer !

A découvrir :

- Calvitie
- Se laver tous les jours les cheveux
- Produits pour cheveux homme
- Conseils cheveux
- Type de cheveux homme
- Cheveux gris
- Nourrir les cheveux
- Anti chute cheveux