Débuter au coupe choux

Débuter au coupe choux : nos astuces !

Pour chaque homme qui souhaite se lancer dans l’aventure du coupe choux ce n’est pas toujours évident. Quel modèle choisir, quelle lame, neuf ou occasion ? Autant de questions auxquelles s’ajoute celle qui revient le plus souvent : Comment débuter au coupe choux ?

Une question qui brûle les lèvres de ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure unique du rasage à l’ancienne.

Le choix du coupe chou est primordial

Tout d’abord, pour débuter au coupe choux la première chose a ne pas rater c’est bien le choix du coupe choux. Effectivement, il déterminera toute la suite du processus et votre habileté à apprendre plus ou moins rapidement son maniement.

Alors pour bien choisir au départ une règle prévaut : choisissez un coupe choux dit « Shave ready ». Par là entendez un modèle dont la lame est prête à l’emploi. En effet, certains modèles sont vendus avec une lame qui n’aura pas besoin de toucher la pierre avant de se raser.

Mais pour ce qui est du cuir d’affûtage vous n’y couperez pas. Pour débuter au coupe choux sachez qu’avant chaque utilisation il vous faudra « préparer » le fil de la lame. Pour cela, faire quelques allers-retours de la lame à contre sens, sans appuyer sur le manche. Pas de pression supplémentaire nécessaire, le poids du rasoir suffit. 

Ensuite, bien choisir son coupe choux pour débuter c’est en trouver un qui vous plaise bien-entendu. Là, le choix de la chasse est un point clé. Quel matériau, plutôt métallique et léger avec du titane ou alors plus traditionnel avec un modèle en bois (ébène, olivier, bocote, sequoïa, violette, rose, etc.).

Pour le choix de la chasse tout dépend du style que vous voulez pour votre accessoire. Car contrairement à un rasoir classique, votre coupe chou vous accompagnera pour un moment !

Maintenant il est vrai que certaines personnes préfèrent également choisir un coupe choux d’occasion pour débuter. Cela permet effectivement de commencer avec un modèle moins coûteux, et prêt à raser.

Le dernier point essentiel dans le choix du coupe chou pour débuter : la lame. Bien-entendu, la lame est un élément central dans votre choix. Généralement, pour débuter au coupe choux il est préférable d’opter pour une lame moyenne (ni trop large ni trop fine).

En sachant qu’une lame fine sera plutôt destinée à ceux qui souhaitent dessiner les contours de leur barbe. Pour une taille « standard », vous pouvez choisir un modèle en 5/8 (18mm) qui sera facilement maniable, avec une prise en main efficace. Certains choisissent également la shavette pour s’entraîner dans un nouveau style de rasage. Il est parfait pour un glissement du rasage « moderne » vers un rasage traditionnel.

Une technique propre à chacun

Pour débuter au coupe choux, il n’existe pas de formule magique. Il existe néanmoins une technique que l’on prodigue généralement chez les barbiers.

Effectivement, beaucoup de barbiers conseillent à leur clients qui souhaitent tailler leur barbe de commencer par le côté le plus difficile du visage. Par côté le plus difficile, entendez celui où vous êtes le moins à l’aise. Cela permet par la suite d’ajuster plus facilement avec le côté « plus à l’aise ». Généralement un droitier sera plus à l’aise sur son côté droit du visage, mais à chacun son style et son aisance.

Maintenant pour se raser, le seul conseil qui prévaut dans tous les cas est toujours le même : une bonne préparation de la peau, pour un rasage sans accroc. Effectivement, débuter au coupe choux nécessite de la part de l’utilisateur de toujours bien préparer sa peau.

Pour cela, nous conseillons d’abord de se raser après s’être douché. C’est à ce moment que la peau est la plus détendu et donc sujette au rasage. Une huile de pré-rasage permet d’assouplir la peau. Ensuite, un savon à barbe appliqué à l’aide d’un blaireau permettra de relâcher l’épiderme. Avec une telle préparation, votre rasage au coupe choux sera des plus agréables.

Pensez bien à appliquer la pierre d’alun et un baume (sans alcool pour éviter d’assécher la peau) pour une peau douce et un style parfait.

 

Découvrez maintenant notre sélection de coupes choux pour débuter et devenir très rapidement un expert en la matière. Livraison OFFERTE et RAPIDE, profitez-en !

À lire également :

-L’entretien du coupe choux

-Les appellations du coupe choux

-Les marques de coupe choux

- Les parties du coupe choux

-Coupe choux prix

-Le coupe chou club

-Pourquoi se raser avec un coupe chou ?