Port offert : 0%
Se raser sans se couper

Se raser sans se couper : l'importance de la préparation

Depuis plusieurs siècles, l’homme cherche à se débarrasser de sa pilosité faciale en utilisant divers outils. Du coquillage à l’acier inoxydable, les accessoires ont bien évolué mais ils ne suffisent pourtant pas à garantir un résultat net et efficace. Savoir comment bien se raser est un art complexe qui nécessite de maitriser certaines techniques. Lorsqu’on débute dans ce domaine, il arrive que des coupures apparaissent sur votre visage ou dans votre cou. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’apprendre à se raser sans se couper.

Quel est le meilleur moment pour se raser sans se couper ?

La plupart des barbiers vous diront que le meilleur moment pour se raser sans se couper reste au moment du réveil. En effet, à ce moment-là votre derme est encore toute détendue et la circulation sanguine est plus faible. Il faut également éviter de prendre son petit-déjeuner avant car le fait de mastiquer relance l’afflux sanguin dans votre mâchoire. A la rigueur, vous pouvez toujours boire un petit café pas trop fort pour vous réveiller et éviter les coupures. Il est important de noter que le stress et la fatigue ne sont pas les meilleurs amis du rasoir, vous devez être apaiser pour vous en prendre à votre toison.

La douche matinale joue aussi un rôle majeur dans la qualité du rasage. Elle va dans un premier temps laver l’épiderme, puis elle va rendre les poils plus faciles à manier en ouvrant les pores. Vous augmentez alors les chances de se raser sans se couper. Plus le poil sera hydraté, plus le passage de la lame sera sans à-coups.

Comment se raser sans se couper ?

Il faut que vous vous rasiez pendant que les pores de la peau sont encore ouverts. C’est pourquoi vous devez appliquer une huile de rasage sur votre système pileux dès que vous sortez de la douche. Cette huile améliore la glisse du rasoir en remettant les poils droits. Les gestes que vous effectuerez seront plus fluides et augmenteront les possibilités de se raser sans se couper.

Ensuite, vous avez le choix entre une mousse, prête à l’emploi, un gel ou un savon. Les deux derniers ont l’avantage de nécessiter un blaireau pour les appliquer sur le visage. Le pinceau a un effet relaxant sur la peau et améliore, une fois de plus, la coupe des poils. Il faut aussi laisser reposer le produit une petite minute avant de commencer à travailler votre système pileux.

Après avoir fait cela, vous pouvez commencer les choses sérieuses : autrement dit le passage de la lame sur l’épiderme. Il faut toujours faire un premier passage dans le sens du poil pour en enlever la plus grande partie et pour éviter les irritations. En effet, en commençant dans le sens inverse, vous allez créer des poils incarnés, à la fois irritants et responsables des boutons. Lorsque toutes les zones ont été rasées, rincez avec de l’eau chaude et vérifiez qu’il ne reste plus rien. Si vous sentez que la peau n’est pas assez douce, nous vous conseillons de remettre un peu de mousse et de faire un second passage dans le sens contraire.

N’effectuez pas cette deuxième fois si votre épiderme est sensible. Vous devez prendre votre temps afin de ne manquer aucun poil et donc de ne pas être obligé de passer plusieurs fois. Vous risqueriez de fragiliser le derme et de réduire les chances de se raser sans se couper. N’oubliez pas de tirer les joues ou le cou avec vos doigts pour rendre la surface du visage plate et facile à couper.

Se raser sans se couper, c’est aussi protéger le visage

Beaucoup d’hommes pensent se raser sans se couper parce qu’ils ne saignent pas, or il se peut que des microcoupures apparaissent. Dans le cas où cela arriverait, nous vous conseillons d’utiliser une pierre d’alun ou un crayon hémostatique. Avant de les utiliser, rincez-votre visage avec de l’eau froide afin de refermer les pores et de vérifier si vous saignez. La pierre d’alun doit être humidifié et passée sur toutes les zones qui ont été travaillées.

Enfin, appliquez un baume ou un crème hydratante pour apaiser le feu du rasoir et adoucir une dernière fois votre peau. Il est proscrit d’utiliser des produits à bas d’alcool car ils sont agressifs pour les follicules pileux et accélèrent la déshydratation.

Vous savez désormais comment faire pour se raser sans se couper. Ces conseils simples sauront vous accompagner à chaque rituel et ils rendront ce moment plus agréable.

Découvrez notre gamme de produits pour un rasage simple sans coupure. Profitez de 10% avec le code WELCOME.