Port offert : 0%
Comment bien se raser

Comment bien se raser : les secrets pour une peau agréable

Malgré un retour sur le devant de la scène de la barbe de quelques jours, supprimer la pilosité faciale est encore le lot quotidien de beaucoup d’hommes. Certains employeurs ont encore des difficultés à laisser leurs salariés venir travailler avec une toison naissante. De même, être imberbe et avoir une peau lisse signifie aussi prendre soin de soi et de son corps.

La plupart d’entre nous a déjà tenu entre ses mains un rasoir, on peut dire que tout le monde sait comment se raser. Mais la question essentielle à se poser est de savoir comment bien se raser. Il faut faire preuve de retenue lors du rasage parce ce qu’il peut devenir un acte agressif si on ne respecte pas certaines règles de base. On vous explique quelques gestes simples à adopter avoir un résultat précis et élégant.

Comment bien se raser et au bon moment ?

Le moment idéal pour effectuer ce rituel est le matin après une douche chaude et avant d’avoir pris le petit-déjeuner. Il s’agit de la meilleure période pour réaliser cet acte parce que la peau est encore détendue du réveil. Ensuite la chaleur de l’eau va permettre d’ouvrir les pores de votre épiderme et ainsi de rendre le poil moins résistant à la lame.

Il est aussi conseillé d’attendre avant de manger parce que la mastication accélère la circulation sanguine et accentue les risques de coupures. Dans le cas où vous ne pouvez pas prendre de douche, une serviette humide et chaude devrait suffire à dilater les pores.

Comment bien se raser : en préparant sa peau

La chaleur n’est pas le seul moyen de faciliter le passage des lames, il faut aussi nettoyer la peau des impuretés et des cellules mortes. Pour cela, vous devez appliquer un gel nettoyant ou un gommage naturel avant chaque rituel. Après cela, il est nécessaire de passer une huile pour le rasage qui va servir à rendre le poil plus droit, à faciliter la glisse et enfin à réduire les agressions du rasoir.

Ensuite, vous devez appliquer un produit pour redresser toute votre pilosité. Pour cela, vous avez le choix entre une mousse, un gel ou un savon. Pour déposer le produit sur votre visage, utilisez un blaireau en effectuant des mouvements circulaires. En plus de constituer une mousse onctueuse et dense, le pinceau sert également à relaxer l’épiderme. La quantité de produit ne doit pas être trop importante, sinon vous ne raserez pas de près.

Comment bien se raser en effectuant les gestes justes

La plupart des professionnels s’accordent à dire que le premier passage de la lame doit toujours de faire dans le sens du poil, c’est-à-dire dans les sens de pousse. Cette technique permet d’enlever une très grande partie de pilosité sans avoir à repasser puis elle évite la création de poils incarnés. Ces derniers sont les responsables des démangeaisons et boutons qui apparaissent après le rituel. Dans le cas où le premier passage ne serait pas suffisant, vous pouvez en faire un second dans le sens inverse, cependant n’oubliez pas de remettre un peu de mousse.

Lorsque vous tenez votre rasoir entre les mains, il faut choisir un ordre de coupe pour pouvoir se raser sans se couper. Pour cela, il vaut mieux commencer par les zones les moins sensibles afin de laisser les zones plus délicates s’imprégner de la mousse.

Commencez alors par les pattes en allant vers la bouche, puis couper la moustache avant de terminer par le menton et le cou. Vos mouvements doivent être lents et grands pour que vos gestes gagnent en précision et pour que vous ne passiez pas plusieurs fois au même endroit.

Comment bien se raser : calmer le feu de l’épiderme

La première chose à faire lorsque vous avez terminé est de rincer votre visage à l’eau froide. Cette opération sert à resserrer les pores plus rapidement et donc limiter les inflammations. En cas de coupures ou microcoupures, vous avez deux possibilités efficaces à votre disposition. Il y a la pierre d’alun qui limite les saignements et apaise le feu du rasoir, ou le crayon hémostatique qui va stopper les saignements.

La dernière étape avant de bien nettoyer les accessoires est d’appliquer une solution après-rasage comme une crème ou une lotion pour hydrater l’épiderme et la renforcer face aux agressions. Nous vous déconseillons fortement de choisir une solution contenant de l’alcool car il est très agressif pour l’épiderme en le desséchant. Vous savez désormais comment bien vous raser, maintenant à vous de jouer !

À lire également :

-Boutons apres rasage

-Rasage de près