Port offert : 0%
Rasage de près

Rasage de près : les conseils efficaces pour avoir une peau douce et agréable

Depuis que l’homme cherche à éliminer les poils de son visage, les techniques et les accessoires ont beaucoup évolué. Il ne s’agit plus uniquement de savoir comment se raser mais aussi de savoir utiliser le bon matériel pour chaque usage différent. Une peau douce et lisse ne s’obtient pas en passant et en repassant plusieurs fois au même endroit.

Par exemple, pour faire un rasage de près, il est aussi important de connaître les gestes essentiels et indispensables que l’outil le plus adapté à cette utilisation. Notre équipe vous explique les actions simples à suivre pour ne plus avoir un seul poil sur le visage.

Pour un rasage de près efficace : une bonne préparation est nécessaire

Pour un résultat garanti, le meilleur accessoire reste le rasoir de sûreté parce qu’il ne possède qu’une seule lame de plusieurs millimètres pouvant éliminer le plus de poil. En effet, ceux qui ont 2 lames ou plus sont limités pour être au plus près de l’épiderme. Pour un résultat efficace et agréable, il est aussi primordial que votre instrument soit en parfait état ce qui va limiter les risques d’irritations et de coupures. Pour cela, il est fortement recommandé de remplacer la lame toutes les 3 utilisations, c’est-à-dire quand la lame commence à s’émousser.

Ensuite, vous devez vous trouver dans un environnement sain pour que le rasage de près soit agréable et plus simple. Si vous être pressé ou stressé, cela va se ressentir sur la tension de votre peau et donc sur la résistance de vos poils. Pour éviter cela, nous vous conseillons de bien préparer tout le nécessaire en amont ce qui vous permettra de gagner du temps et de ne pas en perdre à chercher le moindre objet.

Il vous faut donc, en plus du rasoir, un blaireau, une serviette chaude et humide, un savon (ou une mousse), une crème apaisante et enfin une pierre d’alun. Ce sont là les éléments principaux pour réussir votre rituel mais évidemment il existe d’autres accessoires qui vous rendront la vie plus simple comme par exemple un bol à raser ou un crayon hémostatique pour stopper les coupures fines.

L’étape essentielle du rasage de près : relaxer la peau

Un rasage de près réussi passe par la bonne préparation de l’épiderme. Dans un premier temps, le meilleur moyen de reposer la peau est de prendre une douche chaude, ou à défaut de poser une serviette chaude et humide sur le visage. Cela a pour but d’ouvrir les pores et donc de rendre les poils moins résistants face à une lame. Ensuite, si vous voulez que votre rituel soit net et précis, il faut préparer une bonne mousse à l’aide du savon. C’est là que vous aurez besoin du blaireau. Il vous permettra de faire une mousse onctueuse et volumineuse, mais aussi de masser la peau lorsque vous appliquerez le produit.

Nous vous conseillons d’effectuer cette opération avant d’avoir pris votre petit-déjeuner parce la circulation sanguine est encore faible alors que la mastication va rendre la peau fragile. De plus, entre le temps où votre peau est chaude et le début du rasage de près, il faut éviter de perdre du temps pour conserver un poil fragile.

Le rasage de près : les gestes à suivre

Il est important de noter que si c’est la première fois que vous utilisez un rasoir de sécurité, il vous faudra en réalité quelques utilisations pour le maitriser et pour découvrir également votre propre technique. Pour un rasage de près, il faut au minimum deux passages, un dans le sens du poil, et un autre dans le sens inverse. La première vague de la lame va enlever le plus grand nombre de poils tandis que le second va supprimer ceux qui sont récalcitrants. Pour certains barbiers, un troisième passage apportera un résultat parfait, cependant, il est déconseillé pour les peaux sensibles afin de limiter les irritations. N’oubliez surtout pas de remettre un peu de savon avant chaque passage.

Les étapes à suivre pour raser à blanc sont assez simples. Commencez par couper les pattes sans appuyer sur votre outil puis enchainez avec le cou. Pour un résultat plus efficace, n’hésitez pas à tendre votre peau, et notamment au niveau de la moustache. Enfin, recommencez dans le sens contraire après avoir réappliquez de la mousse.

Le rasage de près passe aussi par l’après

Lorsque vous pensez avoir fini, rincez bien votre visage avec de l’eau froide pour refermer les pores et ainsi limiter les risques de boutons ou de démangeaisons. La pierre d’alun que vous avez préparée va servir à apaiser le feu du rasoir et à ralentir le saignement d’éventuelles microcoupures. Elle doit être humidifiée pour un meilleur rendu.

Enfin, de nombreux produits existent pour hydrater l’épiderme après un rasage de près comme par exemple un baume ou une crème. Choisissez la solution qui vous convient le mieux, le plus important étant qu’elle ne doit pas comporter d’alcool. Après cela, vous devez nettoyer parfaitement votre matériel afin de le conserver dans les meilleures conditions et de ne pas abimer la lame.

À lire également :

-Bouton apres rasage

-Comment bien se raser