Port offert : 0%

Plan du guide

Plan du guide Un Jour Un Homme : Pour ne rater aucune astuce beauté !

Barbe

Depuis quelques années maintenant, l’utilisation de la barbe comme une arme beauté chez l’homme est devenu monnaie courante. Entretenir sa barbe, faire pousser la barbe, comment avoir une belle barbe ou comment tailler sa barbe sont des questions que beaucoup d’hommes se posent (encore faut-il avoir des poils, c’est sûr !). Une barbe taillée avec un ciseaux à barbe ne donnera pas la même coupe de barbe ni le même style de barbe que si l’on prend la peine d’utiliser un kit entretien barbe, un coffret barbe ou encore un kit barbe.

Chaque look se distinguera selon son style, il en existe de nombreux et il y en a donc pour tous les goûts : la barbe lisse, la barbe hipster, la barbe qui pique, la barbe propre, la barbe sale, la barbe de 10 jours, la barbe de wolverine, la barbe de 3 jours, la barbe fournie, la barbe courte, la barbe rousse, la barbe naissante, la barbe originale, la barbe longue, la barbe en pointe et la barbe de 5 jours.

Dans la mode barbe, qui est pour certains simplement une tendance, d’autres y voient un réel plaisir et une façon de vivre à part entière. D’autres s’en amusent, on l’a notamment vu avec la teinture barbe … Vous imaginez ?! Teindre sa barbe ! Un délire pour certains, une nouvelle façon de voir le quotidien pour d’autres. Dans les petits délires on a également ceux qui testent des choses comme la barbe à paillette, la barbe bucheron ou encore la barbe fleurie.

Pour beaucoup d’imberbes, comment avoir de la barbe est une question cruciale. La réponse peut se trouver dans la greffe de barbe qui est une alternative. L’autre alternative vient de complément alimentaires qui peuvent aider.

D’autres parties de la pilosité faciale sont parfois abordées à l’intérieur de ce guide, on y retrouve notamment la fameuse rouflaquette, les favoris barbe, les pattes cheveux, le Goatee, le bouc barbe, la barbe mouche. Pour le style, certains aiment également accompagner leur précieuse barbe d’un chignon homme, autrement appelé Man Bun.

Enfin, l’art du barbier qui revient sur le devant de la scène est bien souvent de réussir non seulement à la tailler, mais aussi à adoucir la barbe. C’est pourquoi nous proposons aussi une partie de conseils utiles. Pour cela rien de plus simple (façon de parler !). Des produits sont dédiés à cela : huile à barbe : il en existe une infinité, l’huile barbe douce, l’huile barbe bio, l’huile sèche barbe, l’huile barbe longue, l’huile d’argan barbe, l’huile barbe Muhle, l’huile barbe maison, l’huile nourrissante barbe, l’huile essentielle barbe, l’huile d’olive barbe, l’huile barbe Proraso (celle à la cire d’abeille ou bien l’huile Proraso chaude), l’huile de jojoba, celle de ricin, l’huile d’eucalyptus pour la barbe. Certaines marques en proposent certaines d’une excellente qualité, comme l’huile à barbe Groom qui se décline en plusieurs version (un format 30ml un autre format 60ml et une huile à la saveur tabac fumé). L’huile n’est pas le seul soin, il y a également le savon nettoyant barbe, le shampoing barbe, le peigne à barbe : peigne en corne, mais aussi peigne en kératine puisqu’il s’agit là de deux matériaux adaptés pour éviter l’électricité statique. Enfin, dernier accessoire essentiel pour une barbe douce : la brosse à barbe. Là encore, il en existe de nombreuses : la brosse à barbe OAK, celle en bois OAK, la brosse à barbe en poils de sanglier (essentielle pour les spécialistes), cella avec des poils synthétiques ou encore la brosse à barbe en bois d’olivier pour un style moderne.

Coupe choux

Le coupe choux est revenu en quelques années à la mode et c’est tant mieux. Ce rasoir droit (ou sabre) est un rasoir ancien traditionnellement utilisé par le barbier. Cet ustensile qui porte de nombreuses appellations se démocratise et devient accessible au commun des mortels à différents prix. Il existe certains modèles qui ne sont pas chers (ou d’occasion) ce qui peut parfois cacher une qualité douteuse…

Il existe de nombreuses marques de coupe choux comme Dovo, Puma, Gentleman Barbier ou encore Thiers Issard. Cette dernière est une marque française de coupe choux pour laquelle il existe une histoire, une fabrication artisanale, une qualité certifiée. Chaque coupe choux Thiers Issard est unique en son genre et se distingue par une marque (ou absence de marque d'ailleurs). Sur le marché actuelle du coupe choux, les modèles Thiers Issard font partie des plus populaire. Un excellent rapport qualité/prix donc. La marque française propose également des accessoires Thiers Issard.

Pour débuter au coupe choux, il est essentiel de savoir comment entretenir son coupe choux. Cela comprend l’affûtage, mais également les accessoires comme la pâte abrasive, le cuir d’affûtage avec comme référence des plus populaires : le cuir Herold.

L’entretien est donc une étape primordiale, bien que certains modèles soient déjà shave ready (prêt au rasage) dès leur fabrication. Mais également le « coup de patte » est très important ! Manier une lame tranchante sous la gorge n’est pas offert à tout le monde. Cela s’apprend. Pour apprendre, il existe notamment la shavette qui est un modèle droit à lame interchangeable qui pourra permettre de s’exercer avant de passer au rasoir de barbier.

Certains se demandent déjà Pourquoi se raser avec un coupe choux ? A cette question de nombreuses réponses peuvent vite fuser, comme un rasage nettement plus précis, écologique, économique, agréable et traditionnel. Un retour aux sources bien nécessaire pour des hommes assaillis par la technologie et la modernité.

Enfin, dans ce guide nous vous détaillons les différentes parties du coupe choux, à savoir :

Soin visage homme

Savon à barbe

Rasoir

Blaireau rasage

Baxter of California

Tondeuse barbe

Comment être beau

Le Baigneur